top of page

OEUVRES D'ART MEDIEVAL, RIEMENSCHNEIDER

Etude sur une sculpture de l'entourage de

Tilman Riemenschneider

Tilman Riemenschneider sculpture XVe siècle
Tilman Riemenschneider Creglingen

Jacques Creglingen

 St Jacques le mineur,cercle de Riemenschneider, circa 1500 

Bois de tilleul, hauteur de 57,5 cm, de largeur 23 cm et profondeur 17 cm. 

 

 

Notre personnage est vêtu à la manière des apôtres avec tunique, manteau et pieds nus. La sculpture était conçue pour être vue d'en dessous,  et c'est de face qu'elle nous invite à la regarder, en suivant le mouvement en spirale de l'enroulement du manteau qui partant du retour en retroussis devant le bâton, vient s'enrouler derrière celui ci jusqu'à la poitrine puis redescend en une grande boucle en U du côté gauche du saint,  avec un beau parallèle avec son bras. Les plis sont creusés profondément, créant des effets puissants d'ombre et de lumière, et laissant des plages lisses. L'ensemble du drapé du manteau, projeté dans des courbes et gonflé dans des plis loin du corps fonctionne comme une enveloppe autour de la tunique et en contraste avec celle ci, près du corps et laissant voir sa forme.

Les traits du visage sont caractéristiques des visages du Christ ou de Jacques le mineur à travers toute l'oeuvre de Riemenschneider. Les drapés en particulier le grand pli en U sur le côté, les plis en forme de «   tenaille  » sont eux aussi typiques des œuvres du premier tiers de la carrière de Tilman, voire en particulier la Sainte du musée de Raleigh ou la sainte Barbe en albâtre ou encore le saint Jean de Hassfurt. Les spécialistes de cet artiste sont unanimes à noter l'influence de Nicolas de Leyde sur la formation de Riemenschneider  ; et notre saint en témoigne particulièrement. Un des principaux apports de Nicolas de Leyde à la sculpture du XV e siècle est le côté vivant donné à ses sculptures de par l'utilisation de torsions et de formes en spirale. Ici, il me semble frappant que notre sculpteur se soit inspiré du buste accoudé de la Chancellerie de Strasbourg, voire les images comparatives.

Docteur Michael Rief, conservateur et chef des collections du musée Suermont Ludwig d'Aix la Chapelle nous a révélé que notre sculpture appartenait au musée d'Aachen au tout début du XXe siècle, était datée circa 1500 et considérée comme cercle de Riemenschneider. Voir courrier ci joint

 

“  Your sculpture was obviously made in Mainfranken  and clearly influenced by Riemenschneider. It was made in the circle of this famous master (c. 1500-1510). The base is new (19th century). Interestingly your sculpture was once part of our museum's collection (inv.no. SK 393

Nicolas de Leyde Musée Oeuvre notre Dame
Tilman Riemenschneider Jacques le mineur
Tilman Riemenschneider Museum North Carolina

Tilman Riemenschneider

Museum North Carolina

Riemenschneider sculpture

Tilman Riemenschneider

Galerie Artenostrum

G a l e r i e     a r t e n o s t r u m    L e P a r o l     2 6 2 2 0   D i e u l e f i t     T é l. : 0 4  7 5  4 6  8 3  3 0

bottom of page