GHOTBALDIN Ramzi
Ramzi Ghotbaldin
Ramzi Ghotbaldin nous entraîne dans un univers onirique à travers ses paysages qui portent en eux la mémoire d’une fête lente, une féerie immobile qui nous immerge dans une ambiance joyeuse et grave d’une jeunesse ancienne. Un parfum enivrant se dégage de cette fête, de ce tourbillon qui nous emporte avec ses couleurs chatoyantes.
La puissance évocatrice de son oeuvre nous convoque à un véritable sacre du printemps, profond et léger comme un chant enraciné dans une tradition qui vient de loin, faisant affleurer des émotions qui plongent profondément dans notre imaginaire.
Le mystère propre à la beauté de la nature qui transparait dans ces représentations les rend universellement accessibles. Dans ses paysages enchantés où se joue un rituel lointain, Ramzi donne à sentir les joies profondes que peut nous procurer la nature, un paysage…
Le lyrisme de ses tableaux marqués par un graphisme expressif, nous met face à un univers enchanté par la couleur où la fluidité de la touche s’allie à la richesse de la palette portée par des harmonies chromatiques recherchées et donnent à sa peinture une qualité de densité soyeuse.
Certaines de ses oeuvres nous offrent la vision d’un paradis terrestre, mais qui contient la nostalgie d’un paradis perdu. Elles nous parlent de l’âme humaine, de l’émotion poétique à travers des scènes où l’humain et la nature sont mêlés. L’homme est présent à travers les branchages d’une flore luxuriante et cette manifestation est essentiellement poétique, elle reste mystérieuse, réduite à l’essentiel juste une présence au monde.
G a l e r i e a r t e n o s t r u m, L e P a r o l, 2 6 2 2 0 D i e u l e f i t T é l. : 0 4 7 5 4 6 8 3 3 0